Christine ARNAUD-TANNER

psychanaliste et accueillante "la babillo"

         
       
               
                   
 

Présentation de la Babillo.

Un lieu d’accueil et d’écoute pour les enfants et leurs parents s’est ouvert au 48 bis rue Boinod à Paris dans le 18 ème arrondissement,depuis décembre 2006.

 

La Babillo accueille les touts petits de 0 à 4 ans accompagnés de leurs parents ou d’un adulte familier.

La Babillo accueille donc pères, mères, grands-parents, nourrices, futurs parents dans le respect de l’anonymat On peut y venir pour passer un moment ensemble, jouer ,se rencontrer, se détendre, bavarder.

Elle offre à chacun la possibilité de prendre le temps nécessaire pour se rencontrer ,se séparer , à travers les paroles et les jeux., dans un espace commun et aménagé pour les tout-petits et permettre une vie en société.
Le lieu a été conçu et aménagé à cet effet afin de faciliter le déplacement et les découvertes du petit enfant.

Chaque jour trois accueillants assurent ensemble le temps d’accueil :tous les après midi de la semaine entre 14 heures et 18h 30, et le samedi entre 14h30 et 18 h.
L’équipe est composée de 15 accueillants qui se relaient par équipe de 3 ,sur les différents jours de la semaine.
Ce sont des professionnels exerçant ailleurs différents métiers, éducateurs et psychologues , pour la plupart psychanalystes.
Il sont présents pour soutenir les enfants et les parents dans leurs premières expériences de socialisation .A l’écoute des tout-petits et de leurs parents dans ce qu’ils vivent au jour le jour.
Ils ne sont pas là pour donner des recettes ,mais plutôt pour permettre à chacun de trouver son propre chemin.

Notre préoccupation rejoint celle des lieux d’accueil comme la Maison Verte dans le 15ème,dont on a fêté les trente cinq ans, il y a peu : faire au mieux pour que les enfants aient cette société à la bonne.

 

Christine Arnaud-Tanner

Psychanalyste et fondatrice de la Babillo.

 

     

haut de page