Pascale HAAG

maître de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (IRIS)

praticien en hypnose ericksonienne

 

 

 

Après un parcours musical (hautbois baroque, flûte à bec, clavecin), Pascale Haag s’est intéressée à la tradition grammaticale sanskrite et a obtenu en 2002 un doctorat d’Études indiennes.
Maître de conférences à l’École de hautes études en sciences sociales depuis 2003, ses recherches ont porté principalement, jusqu’en 2011, sur la philosophie du langage et l’histoire des théories linguistique indiennes.
Parallèlement à ses travaux, elle s’est formée à l’hypnose ericksonienne et a entrepris un cursus de psychologie (master 2 en cours). Elle coordonne depuis 2009 à l’EHESS un séminaire de recherche interdisciplinaire sur l’hypnose (http://hypnoses.hypotheses.org) et a publié plusieurs ouvrages et articles, dont L’Hypnose (avec N. Roudil-Paolucci), Le Cavalier Bleu, 2010 et « Regards croisés sur la relation entre thérapeute et patient : de la médecine âyurvédique à l’hypnose ericksonienne », dans Changer par la thérapie (éd. I. Célestin-Lhopiteau), Dunod, 2011.
Ses orientations de recherche concernent aujourd’hui d’une part la qualité de vie et la santé mentale des étudiants, d’autre part les pratiques et les représentations sociales de l’hypnose au xxie siècle.

 

 

 
Cécile Meignant©2012 Haut de page