François LE DOZE est neurologue, psychothérapeute et pratique le modèle Internal Family Systems (IFS), dans le cadre d’une activité de médecine psychosomatique, au sein du service de Neurologie du CHU de Caen depuis 2003.
Il est thérapeute IFS certifié et formateur.
Il a assuré la coordination scientifique de la traduction en Français du livre introductif au modèle de Richard Schwartz : "Système Familial Intérieur. Blessures et guérison".
Il s’est formé directement auprès de Richard Schwartz au cours de séjours aux USA.
Il a été son assistant lors des formations en France et au Royaume-Uni.
Sa pratique clinique orientée dans le champ de la médecine somatique l’amène à explorer les relations entre le psychisme et le corps.
Sa formation de neurologue, lui permet de mettre en perspective sa recherche en tant que clinicien avec les connaissances actuelles en neurosciences.

 

Le modèle IFS (Internal Family Systems) voit le psychisme comme composé de multiples parties (sous-personnalités) et d'une instance régulatrice le Self. La thérapie IFS vise à permettre aux parties exposées au traumatisme, de se décharger de leurs fardeaux (émotionnels / de croyances) pour leur permettre de retrouver leur confiance dans le Self (self leadership). Le traumatisme peut être de plusieurs natures : attachement, acquis au cours du développement, acquis à l'âge adulte (stress post traumatique). Du point de vue IFS le traumatisme psychique n'est pas défini par la nature du traumatisme lui-même mais par son impact sur le système intérieur. L'intensité et la chronicité de celui-ci sont des facteurs de risque au développement de symptômes qui sont liés à la souffrance (parties blessées/exilées) et à au développement d'un niveau très élevé de défiance vis à vis de toute tentative d'intervention extérieure ou intérieure (parties protectrices). L'une des caractéristiques principales est la tendance à la mise à distance du Self par rapport au système intérieur blessé et du corps. Cela crée une difficulté majeure en terme de prise en charge car le Self est la ressource mise en jeu pour la guérison des parties blessées. En abordant le système psychique par le biais de la concentration sur le monde intra psychique (pleine conscience) qui met en jeu le cortex préfrontal médian, la pratique IFS utilise une ressource naturelle du cerveau humain en terme d'autorégulation vis à vis de l'amygdale, et du système limbique en général. Cette particularité permet de répondre à cette difficulté de façon sûre et efficace.
Les particularités de l'intervention IFS dans le traumatisme psychique sont nombreuses. Elles visent toutes à recréer les conditions d'une relation de confiance entre les parties et le Self. Une grande vigilance est apportée à ne pas laisser les parties blessées/exilées revivre le traumatisme en dehors d'une relation avec le Self pour éviter la catharsis.

 

ledoze

François LE DOZE

 

Neurologue, psychothérapeute, formateur IFS