Michel SCHITTECATTE, Médecin Psychiatre, Agrégé de l’enseignement supérieur et Psychothérapeute a publié de nombreux articles scientifiques sur le système adrénergique dans la dépression et l’anxiété. Praticien, formateur et superviseur en Somatic Experiencing ®, il a traduit en français les ouvrages de Peter LEVINE sur cette approche. Sa contribution à la diffuser est motivée par le désir d’en faire bénéficier le plus grand nombre. Avec une expérience clinique en environnement hospitalier, médicolégal, carcéral et privé, il est souvent sollicité pour sa compétence particulière en victimologie et traumatologie.

 

 

L'apport de la "Théorie Polyvagale des Emotions" de Stephen PORGES
à la compréhension et à la résolution du traumatisme psychique

 

Le physiologiste Peter LEVINE, sur base d’observations des réactions animales en situation de danger vital, en particulier la réaction de sidération ou de figement, a élaboré dans les années 1970 une méthode thérapeutique intitulée la « Somatic Experiencing ® », méthode de plus en plus répandue dans le monde (réf. 1 et 2).

Ultérieurement, et de manière totalement indépendante, le physiologiste Stephen PORGES a développé, à partir de ses observations sur le contrôle neurologique du rythme cardiaque, une « Théorie Polyvagale des Emotions  » (réf. 3). Cette théorie est venue compléter et enrichir le substrat neurophysiologique de la « Somatic Experiencing ® » en éclairant, entre autre, le rôle du Système Nerveux Autonome (SNA) dans l’entrée et la sortie de la réaction de figement.

La « Somatic Experiencing ® » et la « Théorie Polyvagale des Emotions » reconnaissent l’importance des aspects émotionnels, cognitifs et spirituels du traumatisme et considèrent l’être humain bien au-delà du fonctionnement de son SNA. Elles postulent toutefois, de manière scientifiquement fondée, que la résolution du traumatisme doit d’abord se produire au niveau du SNA car c’est à ce niveau que se situe la désorganisation traumatique. Ce niveau, comme son appellation « autonome » l’indique, n’est accessible ni à la conscience ni au conditionnement ce qui a des conséquences fondamentales pour la résolution du traumatisme.

La Somatic Experiencing ® est fondée sur l’observation que tous les animaux développent une réponse de figement transitoire lorsqu’ils sont en danger vital et qu’ils ne peuvent y échapper ni par la fuite ni par l’attaque. Quand le danger est passé, la sortie instinctuelle de cet état de figement leur permet d’éviter toute séquelle traumatique. L’être humain semble avoir perdu cette capacité instinctuelle et peut rester figé des années, voire des décennies après que la menace ait disparu. Le traumatisme n’est donc pas la conséquence d’un événement, mais le fait de la réaction de figement prolongé de la personne à cet événement. Ce figement est à l’origine des innombrables symptômes somatiques, comportementaux, relationnels mais aussi émotionnels et cognitifs… classiquement décrits dans les troubles anxieux post traumatiques.

En Somatic Experiencing ®, la résolution du traumatisme va donc essentiellement reposer sur la mise en place des conditions permettant à la personne de retrouver sa capacité naturelle à sortir du figement. Pour ce faire, le praticien va privilégier le recours aux ressources de la personne, parmi lesquelles la relation thérapeutique figure en première place. Ce travail est basé d’une part sur l’exploration par la personne traumatisée de ses sensations (le « felt sense » réf. 4) et d’autre part sur l’observation fine par le thérapeute des manifestations du fonctionnement du SNA (systèmes orthosympathique, parasympathique ventral et parasympathique dorsal) telles que théorisées par Stephen PORGES. Ce travail va amener par étapes successives la sortie progressive et contenue du figement
La Somatic Experiencing ® s’applique tout autant aux personnes souffrant des suites d’un événement connu que non identifié, d’un événement ponctuel que répété, d’un événement récent que très ancien. Du traumatisme développemental ou d’attachement précoce (réf. 5) à l’accident récent, en passant par ce qui ne peut se nommer, elle s’intéresse aux difficultés qui subsistent dans la vie actuelle de la personne. La durée nécessaire à la résolution d’un traumatisme ponctuel chez l’adulte pourra bien entendu être très différente de celle d’un traumatisme d’attachement.

Bien que basée sur la neurophysiologie du trauma, la Somatic Experiencing ® s’adresse à la globalité de la personne dans toutes ses dimensions (affective, émotionnelle, relationnelle, corporelle, cognitive, comportementale) et s’attache au processus en cours dans l’ici et maintenant de la séance. La mise en œuvre de ses concepts permet à la personne traumatisée, grâce à la sortie du figement, de retrouver une forme de liberté de pensée et de capacité à donner un sens nouveau à sa vie.


Références :

1. Peter LEVINE: Waking The tiger, Healing Trauma. North Atlantic Books. Berkeley.1997 (Réveiller le Tigre, Guérir le Traumatisme. Eds DUNOD. Octobre 2013).  

2. Peter LEVINE : In an Unspoken Voice. Eds Norton Cie. NY. 2011 (Traduction Française. Eds DUNOD. 2014)

3. Stephen W. PORGES : The Polyvagal Theory : Neurophysiological foundations of Emotions, Attachment, Communication, Self regulation. Eds Norton Cie NY. 2011

4. Eugene T. GENDLIN Focusing : Au centre de soi. Une porte ouverte sur le langage du corps. Les éditions de l’homme. 2006.

Laurence HELLER, Aline La PIERRE : Healing Developmental Trauma. North Atlantic


 

Michel Schittecatte

 

Psychiatre, psychothérapeute,

formateur en Somatic Experiencing