Philippe Brenot est médecin psychiatre et anthropologue, directeur des enseignements de Sexologie et Sexualité Humaine à l’Université Paris Descartes et président de l'Observatoire International du Couple.
Ses recherches, théoriques et cliniques, concernent les spécificités anthropologiques de la sexualité humaine et du couple. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le couple et la sexualité dont Inventer le couple et Le sexe et l'amour (Odile Jacob, 2001 et 2003), Eloge de la masturbation (Zulma, 1997), Les Violences ordinaires des hommes envers les femmes (Odile Jacob, 2008), Le sexe, l’Homme et l’évolution (avec Pascal Picq, Odile Jacob, 2009) et, sous sa direction, du Dictionnaire de la sexualité humaine (L'Esprit du Temps, 2004).
Certains de ses derniers ouvrages traitent de la création littéraire (Le Génie et la Folie en peinture, musique et littérature, Odile Jacob, 2005) et de Romain Gary à propos de son premier roman, inédit, Le Vin des Morts (Le Manuscrit perdu, L'Esprit du Temps, 2007)