Praticien Hospitalier à l'hôpital universitaire Necker Enfants Malades, il a la responsabilité de la pédopsychiatrie de liaison dans le service dirigé par le Professeur Bernard Golse.
Il est coordinateur médicale des soins de support de cet hôpital en charges des activités cliniques transversales de l'hôpital pour les équipes de support - soins palliatifs, douleurs, nutrition, service social, rééducation, psychiatrie de liaison adultes et enfants-.

Il a aussi une activité libérale en psychiatrie et psychothérapie de l'adulte, de l'enfant et de l'adolescent.
Il est président de la FF2P.

Son approche psychothérapique est fondamentalement dialoguante, intégrative et humaniste.
La recherche de sens et d'harmonisation personnelle est centrale permettant de trouver ou retrouver une liberté de choix et de pensée.
Son approche psychothérapique a été fortement influencée par les travaux de Paul Diel ; il est actuellement le président de l'Association de Psychologie de la motivation (APM) fondée par ce dernier.
Il a particulièrement travaillé les dimensions éthiques et déontologiques de la psychothérapie et plus largement du soins à l'autre.

Les psychothérapies humanistes, au carrefour de nombreuses influences et courants de pensées, sont intégratives par nature. Elles ont été fortement influencées par les existentialistes français et allemands ( Husserr, Buber, Merleau-Ponty, Gabriel Marcel, Albert Camus...) Il s'agit pour ces approches de remettre l'homme au centre de la psychologie ( Edmond Marc Revue de Psychologie de la Motivation l'Art d'aider II juin 2003). L'Approche humaniste est un modèle psychothérapeutique cherchant à développer chez la personne qui consulte la capacité de faire des choix personnels, la délibération est donc au coeur des approches humaniste (choisir, c'est devenir autonome). Ces approches visent à une harmonisation de a personne globale dans ses cinq dime stions ; physique, émotionnelle ou affective, cognitive, sociale et spirituelle. la démarche intégrative n'est pas une nouvelle école mais entend promouvoire une nouvelle attitude épistémologique. L'orientation intégrative amène à sortir de la "pensée unique" et non à viser une synthèse théorico-clinique unifiée qui estomperait les différences. Elle s'inscrit donc dans une épistémologie de la "multiréférentialitée" et de la complexité (Edgard Morin).

Au cours de cette table ronde nous avons demandés à cinq orateurs d'exposer, d'échanger de croiser leurs réflexions et leurs expériences autour d'approches psychothérapiques différentes mais qui sont toutes fondées dans un cadre de travail bien déterminé et une éthique rigoureuse. Nous pourrons ainsi aborder les différences et les aspects spécifiques de chacune d'entre elles afin de montrer comment dans la diversité, il est possible à l'homme qu'il soit en malaise en en maladie de pouvoir à nouveau être au monde et dans le monde.

 

 

 

 

canoui

Pierre CANOUÏ

 

Pédopsychiatre, Psychiatre et Psychothérapeute

Docteur en éthique médicale - Université Paris Descartes