Installée en libéral à Paris
Mémoire de CES Psychiatie de l’enfant et de l’adolescent: Le lien Mère Nourrisson (1989)
Formation en Thérapie familiale systémique en 1988
Thérapeute EMDR 2005
Formation en Lifespan Integration (LSI) (Intégration du cycle de vie, ICV) avec Peggy Pace en 2008
Superviseur en ICV en 2011
L'Intégration du Cycle de la Vie ou comment permettre l'intégration des évènements de vie traumatiques que notre psyché n'a pas pu traiter au moment de leur survenue.
La thérapie par l'intégration du cycle de la vie développée par Peggy Pace aux Etats Unis depuis maintenant une douzaine d'année est en train de trouver sa place en France depuis cinq, six ans. Cette approche d'apparence très simple permet d'activer l'intégration des expériences de vie, bonnes ou moins bonnes; parallèlement
l'hypothèse de Pierre Janet comme quoi notre niveau d'intégration reflète notre niveau de santé mentale, est en train de se vérifier grâce à l'évolution de nos connaissances en neurosciences. De même l'on sait maintenant que le cerveau humain pour se protéger face à un événement traumatique, des conditions de vie traumatiques, va se dissocier et ne pourra pas intégrer ces expériences donc son niveau d'intégration global sera plus bas et il sera fragilisé pour la suite de sa vie. Maintenir la dissociation va de plus consommer de l'énergie mentale et de l'efficience mentale, fragilisant d'autant plus le sujet traumatisé. Le sujet ne comprend ni dans son corps ni dans son esprit que l'expérience traumatique est derrière lui et qu'il n'est plus en danger ; il vit en état de perpétuelle survie et l'on pourra voir se développer notamment des troubles de la personnalité, des troubles de l'humeur, des comportements addictifs.
Onno van der Hart dit : « L'intégration est un processus adaptatif impliquant des actions mentales permanentes, permettant de différencier et lier entre elles des expériences de vie à travers le temps au sein d'une personnalité à la fois flexible et stable avec comme corollaire le meilleur fonctionnement possible dans le présent. »
L'Intégration du Cycle de la Vie en activant les réseaux neuronaux de façon très brève mais répétitive va permettre de relancer l'intégration, mécanisme indispensable à notre santé mentale, et ce sans retraumatiser l'individu. Le processus d'intégration se fera « tout seul » sans qu'il y ait de mots à mettre ; le sens émergera peu à peu au fil de la thérapie, au fil de l'intégration. Le sujet s'appropriera peu à peu tout son vécu sans jugement : ceci m'est arrivé à moi et aujourd'hui c'est fini je n'ai plus besoin de me protéger face à cet événement ; j'ai grandi. Et il verra des changements profonds prendre place dans sa vie actuelle.
Pour réaliser cette approche thérapeutique, le patient devra construire sa Ligne du Temps : une liste de souvenirs, bons ou mauvais ; significatifs ou non ; un souvenir par année de vie ; tout le travail thérapeutique se déclinera à partir de cette liste.
Le deuxième facteur est la présence solide, ancrée du thérapeute qui aura au préalable « vérifier son propre niveau d'intégration « en faisant un travail personnel en ICV. L'ancrage et la sécurité intérieure du thérapeute permettront au patient de peu à peu atteindre un niveau d'intégration permettant un meilleur niveau de fonctionnement mental. Au cours des séances le thérapeute lira cette Ligne du temps au patient en lui donnant toute son attention sécurisante ; le patient traversera ainsi au cours d'une même séance un certain nombre de fois sa vie entière, activant ainsi de nombreux réseaux neuronaux créant ainsi de nouvelles connexions, de nouveaux chemins neuronaux, de nouvelles réponses possibles aux événements de vie actuels.
Les états du moi sont une métaphore de réseaux neuronaux non liés entre eux du fait d'une ou de plusieurs expérience de vie traumatique. A la fin d'une thérapie ICV le patient se sentira beaucoup plus cohérent, solide, sécure; il fera de nouveaux liens et donnera du sens à son vécu, ce vécu qui fera maintenant partie intégrante de son histoire autobiographique. La spécificité du travail avec l'ICV repose sur le fait qu'il n'est pas nécessaire d'identifier de façon spécifique les différents états du moi ; on identifie l'état du moi qui a été traumatisé et avec l'utilisation de la Ligne duTemps on constate que tous les états du moi reçoivent l'information car tous ces états ont « le même cerveau » ; d'où la relative simplicité de cet outil mais l'importance de la présence ancrée et soutenante du thérapeute.
Au fond comme la figure parentale avec le nouveau-né, le thérapeute crée l'espace psychique autour de son patient permettant l'organisation entre eux des différents réseaux neuronaux avec émergence de sens pour le patient.
Les résultats à ce jour avec l'ICV sont extrêmement encourageants et viennent s'inscrire dans cette nouvelle lignée d'approches psychothérapiques prenant en compte l'importance des répercussions de situations traumatiques vécues de façon précoce dans la vie sur le développement de la psyché. Des travaux de recherche pourront à l'avenir je l'espère, confirmer ces résultats cliniques.
Catherine Clément
Psychiatre, formatrice en ICV ( Intégration du cycle de la vie )