Jacques Lecomte est docteur en psychologie. Il a enseigné à l’Université de Paris Ouest Nanterre et à la Faculté de sciences sociales de l’Institut catholique de Paris. Ses travaux portent essentiellement sur la psychologie positive (notamment résilience, sens de la vie et bonté humaine). Il s’intéresse surtout aujourd’hui aux applications sociales et politiques de la psychologie positive, c’est-à-dire à l’impact d’attitudes et de valeurs telles que la confiance, la coopération, le respect et la solidarité, dans des domaines aussi divers que l’éducation, la santé publique, le travail social, la justice, l’économie, l’environnement, l’entreprise, les relations internationales.
 
Jacques Lecomte est l’auteur de divers ouvrages, dont les suivants :
La bonté humaine, Odile Jacob, 2012.
Introduction à la psychologie positive, Dunod, 2009 (direction d’ouvrage)
Guérir de son enfance, Odile Jacob, 2004.
Donner un sens à sa vie, Odile Jacob, 2007.

 

 

La psychologie positive est l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Cette perspective sur trois niveaux s’applique remarquablement bien à la compréhension de la résilience.

- Au niveau personnel, la résilience est très liée au concept de sens (quel sens donner au passé, mais aussi et surtout au présent et à l’avenir). Ce travail de réflexion sur le parcours personnel est un facteur essentiel de résilience.

- Au niveau interpersonnel, nul n’est résilient tout seul. Ce processus est donc lié à la présence d’autres personnes bienveillantes, aptes à manifester de l’empathie et du respect face à l’individu en souffrance.

- Au niveau social et institutionnel : certains programmes sont aptes à favoriser l’émergence et le développement du processus de résilience.




* Jacques Lecomte (dir.) (2009). Introduction à la psychologie positive, Dunod.
* Jacques Lecomte (2007). Donner un sens à sa vie, Odile Jacob.
* Jacques Lecomte (2004). Guérir de son enfance, Odile Jacob.
* Stefan Vanistendael et Jacques Lecomte (2000). Le bonheur est toujours possible, construire la résilience, Bayard.
* Jacques Lecomte (2008). Maxi-fiches de psychologie ; courants, débats, applications, Dunod.

Jacques Lecomte

 

docteur en psychologie,

président d’honneur de l’Association française