Psychothérapeute-Psychanalyste-Consultant en Entreprise Familiale
Président de l'Association Belge de Psychothérapie (ABP) 
Vice-président de l'ECPP (European Association for Psychoanalytic Psychotherapies)
Professeur à la S. Freud University-Paris

 

Le 4 avril 2014 le Parlement belge a adopté in extremis une loi visant à réglementer la psychothérapie, soit quelques jours à peine avant la dissolution de La Chambre en vue des élections de mai.
Ce texte de loi est tant le fruit d'un travail de longue haleine que l'effet d'une conjonction unique de facteurs opportuns, dans lesquels l'Association Belge de Psychothérapie a activement pris part.
Désormais en Belgique, une loi encadre le secteur de la psychothérapie, définit le champ de ses activités et des formations pour l'exercer et instaure un système d'agréation pour les psychothérapeutes. La mise en application se fera avant le 1er septembre 2016, sur base des recommandations qui seront faites par le futur Conseil Fédéral de la Psychothérapie  au Ministre de la Santé Publique.
 
Des forces divergentes ont lutté pendant des années pour tenter d'imposer leurs visions de la psychothérapie et leurs intérêts propres. Pourtant aussi bien les professionnels que les politiques ont su dans l'intérêt général aboutir à un compromis raisonnable.
La loi et les conditions encore incertaines de son application vont profondément modifier le secteur de la psychothérapie. La régulation tant de l'exercice que du titre oblige maintenant bien des professionnels et des métiers à se définir soit pour rentrer dans le cadre de la loi, soit pour se positionner à la marge.  
 
Cette législation belge résulte d'un compromis fortement influencé par le contexte national, mais aussi par les principes fondateurs de l'EAP contenus dans la Déclaration de Strasbourg. Puisse-t-elle être une source d'inspiration valable, voire un modèle exportable...

 

Retour à la liste des intervenants

 

Charles Sasse

Charles Sasse

président de l’Association Belge de Psychothérapie

intervenants