Denis Marquet est philosophe, thérapeute et romancier. Dans sa première vie, il a enseigné à l’Université de Paris XII, à Sciences Po Paris et à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, tout en expérimentant la psychanalyse et diverses écoles de psychothérapie.
En 1997, mariant les pratiques thérapeutiques contemporaines et le questionnement existentiel d’inspiration socratique, il crée le premier cabinet de philosophe-thérapeute ; il écrit dès lors de nombreux articles pour Libération, Psychologies Magazine et Nouvelles Clés.
Son premier roman, Colère, paru en 2001, est un best-seller traduit en 8 langues. Il publie ensuite Père, La planète des Fous et Mortelle éternité. Son premier essai, Éléments de philosophie angélique, est paru en avril 2010.
Son dernier ouvrage, Nos enfants sont des merveilles, propose un renouvellement de notre regard sur l’éducation et sur l’enfant, afin de permettre aux générations à venir de créer le monde nouveau auquel aspirent consciemment de plus en plus d’êtres humains. Il se partage entre l’écriture et l’accompagnement de personnes en quête d’accomplissement humain.
LE SUJET POSTMODERNE ET SA NÉVROSE : COMMENT GUÉRIR AUJOURD’HUI ?
Nous vivons aujourd’hui dans une société marchande, qui promeut le seul modèle humain du consommateur. Le monde est un village, le temps se réduit à l’instant, l’individu est origine de lui-même et mesure de toute chose.
C’est toute la psyché qui s’en trouve transformée. Nous assistons à l’émergence d’un nouveau sujet, très différent dans ses symptômes de celui décrit par Freud.
Nous décrirons ce sujet postmoderne et les différents aspects de sa névrose. Nous proposerons des pistes pour une démarche de guérison adaptée à l’époque présente. Nous tenterons de montrer en quoi la situation, aussi périlleuse soit-elle, constitue une opportunité pour le devenir humain dans toutes ses dimensions.
Denis Marquet
philosophe, thérapeute et romancier