Formé en tant que psychiatre-homéopathe, certifié en psychiatrie infanto-juvénile (j'ai pris ma retraite de cette fonction début 2011 après l'avoir exercée pendant 30 ans).
J'exerce aujourd'hui principalement en tant que psycho-analyste intégratif et didacticien et puis en tant que formateur et consultant.
Je suis aussi, avec mon épouse, co-fondateur de l'Ecole de Formations en Psychologies SAVOIR PSY (site internet : savoirpsy.com) : j'y enseigne, entre autre, la psychopathologie et je suis co-responsable de la formation de psychopraticiens humanistes selon une méthode psychothérapeutique originale fondée sur la conjonction de l'approche psychanalytique (principalement jungienne) et de la gestalt-thérapie.
Je pratique les constellations familiales depuis une dizaine d'années.
J'ai écrit de nombreux articles, tant dans le domaine des médecines naturelles que dans celui de la psychothérapie et je suis passionné par la complémentarité de ces 2 approches souvent aussi indispensables l'une que l'autre pour soulager la souffrance humaine...
Notre corps social subit de profondes mutations au niveau de ses structures de fonctionnement et cela ne peut que retentir, non seulement au niveau de nos structures biologiques, mais aussi au niveau de nos structures mentales. Jamais, en aussi peu de temps, une trentaine d'années, nous n'avons connu une telle augmentation des troubles d'ordre psychotique ou d'ordre narcissique.
Notre profession est donc à l'orée d'un nouveau défi qui devra l'amener à repenser ses propres structures si elle veut prétendre répondre aux besoins d'un monde qui, pour la première fois, s’interroge sur les conditions de sa propre pérennité.
C'est cette question là qui nous est renvoyée au travers de toutes les pathologies émergentes. C'est cette question là qui vient bousculer nos certitudes, tant dans notre posture que dans nos modes d'intervention.
Dans la mesure où c'est sur l'intime que nous travaillons, c'est sur la dimension de notre intime qu'il nous faudra en premier lieu apporter des ouvertures paradigmatiques...
Aventure aussi périlleuse que passionnante, mais de laquelle dépend aussi notre propre avenir.
Pierre Coret
pédopsychiatre et Psychothérapeute
co-fondateur de Savoir Psy
Retour
à la liste
des
intervenants