Martine Herzog-Evans est professeur à l'Université de Reims depuis la rentrée 2006-2007. Elle a précédemment enseigné au sein des universités de Nantes, Paris XI et Paris X.
Après une licence en droit public ( Paris XI, 1983), un certificat en droit européen et communautaire (Paris I, 1984), une maîtrise en droit privé, droit international privé et droit du commerce international (Paris XI, 1986), puis un DEA en droit international privé et droit du commerce international (Paris I, 1987), elle a enseigné en tant que vacataire durant deux années, tout en travaillant dans le secteur privé. Elle a ensuite été allocataire d'enseignement et de recherche de 1989 à 1993, puis ATER de 1993 à 1995 à l'Université de Paris XI (Sceaux).
Elle s'est spécialisée en droit de l'exécution des peines à compter de 1990 et a soutenu sa thèse intitulée "La gestion du comportement du détenu. L'apparence légaliste du droit pénitentiaire" en décembre 1994, sous la direction du regretté professeur Pierre Couvrat, de l'Université de Poitiers.
Depuis lors, l'essentiel de ses travaux a concerné l'exécution des peines. Cependant Martine Herzog-Evans a également écrit en droit privé et de la famille, et plus précisément, en matière de maternité.
Elle est l'auteur de dix-sept ouvrages, dont quatre en collaboration. Elle vient notamment de publier "L'évasion" chez l'Harmattan et "La prison dans la ville" chez Erès.
A paraître en octobre 2010 :
- "Droit de l'exécution des peines", 4è édition, Dalloz-Action.
- "Droit pénitentiaire", Dalloz-Action, première édition
- "International Criminology Encyclopaedia", première édition, Wolf Legal Editors, Nijmegen, Hollande (co-direction avec Isabelle Dréan-Rivette)
http://herzog-evans.com
Les conférences de Martin Herzog-Evans : http://herzog-evans.com/activites/conferences.php
|