INSCRIPTION AU CONGRES

les intervenants

les intervenants

  • Nicole AKNIN

    Directrice générale de la Sigmund Freud University (SFU), fondatrice de l’Ecole Européenne de Psychothérapies et Philosophies appliquées (EEPA),

    vice-présidente de la Confédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique (ECPP), Nicole Aknin, psychanalyste, est co-auteur avec Jacques Schecroun de Petit traité de bientraitance. Et si la vie voulait le meilleur pour nous ? (Plon)

  • Nelly AMADO-HIGINO

    Pendant une vingtaine d’année, la danse et le théâtre sont ses lieux d’apprentissage et de pratique, tout en côtoyant les pratiques énergétiques taoïstes et la psychologie jungienne, dans un cadre personnel.

    Puis Nelly Amado-Higino se forme à l’énergétique chinoise, à l'Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers), puis à l’hypnose Éricksonienne.

    Son approche de la psychothérapie est humaniste, accordant au corps une place centrale.

    Psychopraticienne en libéral dans l’ACP, elle est également formatrice au sein d’ACP-France.

    Membre du conseil d’administration de l’AFP-ACP, depuis 2020, elle exerce en Normandie et à Paris.

  • Sandrine CALINAUD

    Sandrine Calinaud est fondatrice et dirigeante de SCalCom, institut de formation à la psychothérapie neurolinguistique agréé par la FF2P.

    Elle est psychopraticienne en PNL Humaniste.

    Titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie).

    Elle est aussi somatothérapeute en analyse Reichienne et praticienne de la sophrologie.

    Elle pratique en cabinet libéral la thérapie individuelle, accompagnement individuel et d¹équipe en entreprise en relations humaines.

    Elle est aujourd'hui co-présidente de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P).

  • Pierre CANOUÏ

    Pierre Canouï est pédopsychiatre, psychiatre et psychothérapeute.
    Il est Docteur en éthique médicale – Université Paris Descartes et

    président d’honneur de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P).

    Ancien praticien hospitalier à l'hôpital universitaire Necker-Enfants malades, il a eu la responsabilité de la pédopsychiatrie de liaison dans le service dirigé par le Professeur Bernard Golse.

    Il fut également coordinateur médical des soins de support de cet hôpital, en charge des activités cliniques transversales de l'hôpital pour les équipes de support — soins palliatifs, douleurs, nutrition, service social, rééducation, psychiatrie de liaison adultes et enfants.

    Il conserve aujourd’hui une activité libérale en psychiatrie et psychothérapie de l'adulte, de l'enfant et de l'adolescent.

    Son approche psychothérapique est fondamentalement dialoguante, intégrative et humaniste.

    La recherche de sens et d'harmonisation personnelle est centrale permettant de trouver ou retrouver une liberté de choix et de pensée.

    Son approche psychothérapique a été fortement influencée par les travaux de Paul Diel. Il est actuellement le président de l'Association de Psychologie de la Motivation (APM) fondée par ce dernier.

    Il a particulièrement travaillé les dimensions éthiques et déontologiques de la psychothérapie et plus largement du soin à l'autre.

    Il est notamment co-auteur de La parole Libératrice, L’esprit des psychothérapies humanistes (Dunod, 2019).

  • Jean-Luc COLIA

    Jean-Luc Colia est psychopraticien en sophrologie, titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie) et superviseur.

    Il est Directeur de l'École de Sophrologie et de Sophrothérapie Existentielle de Bordeaux Aquitaine (ISEBA Bordeaux), institut de formation agréé par la FF2P et menant à l’obtention du Certificat Européen de Psychothérapie (Ecole EAPTI).

    Il est Co-directeur de l'École de Sophrologie et de Sophrothérapie d'Alsace (ESSA Strasbourg), institut de formation agréé par la FF2P.

    Il est Formateur au sein du D.U. Pathologies de l’oralité.

    Sa pratique professionnelle s’inscrit dans le champ des thérapies existentielles phénoménologiques.

    Vice-Président de la Société Française de Sophrologie (SFS), il est Administrateur et membre du Bureau de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P).

  • Isabelle CRESPELLE

    Licence de Psychologie, DEA en Sciences de l’Éducation.

    Titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie) depuis 1998 et certifiée EMDR en 2003.

    Expert de l’EAP (Association Européenne de Psychothérapie) pour l’accréditation des instituts de formation délivrant le CEP en Europe.

    Ex-chargée de cours à l’université de Paris VIII (en Sciences de l’Éducation) et de Paris XIII (en Psychologie).

    Ouvrages co-écrits : À quel psy se vouer, Seuil ; S’épanouir tout au long de sa vie, Inter Editions avec Fanita English

    Réalisation de deux DVD : « Modèle d’observation de thérapie de groupe » avec Carlo Moiso et « Au cœur de la thérapie de groupe » avec Fanita English.

  • Yann DESBROSSES

    Yann Desbrosses est praticien en psychothérapie (Analyse Psycho-Organique, EMDR, écopsychothérapie) à Champs sur Marne et à Paris, superviseur et formateur.

    Co-auteur de L’Analyse Psycho-Organique – Les voies corporelles d’une psychanalyse, il a exercé pendant 12 ans le métier de danseur acrobate, pour des spectacles en nature mettant le corps en contact avec l’arbre, l’eau, la terre.

    Les séances itinérantes au parc font partie de ses dispositifs thérapeutiques.

    Il coanime un groupe psychothérapeutique continu en milieu naturel, une formation à la psychothérapie en nature et des groupes de supervision en forêt.

    Il a créé le site ecopsychotherapie.fr

  • Georges ESCRIBANO

    Georges Escribano est psychologue clinicien, psychothérapeute, Analyste Transactionnel Superviseur et Didacticien (TSTA).

    Formé à la Psychanalyse et à la Psychosocionomie, 18 ans d’expérience dans le milieu psychiatrique, il est aussi enseignant en Psychologie dans des universités et Instituts Post Universitaires à Paris, Barcelone, Madrid et Rio de Janeiro (Brésil).

    Il est l'auteur de :

    Analyse Transactionnelle et Psychologie clinique Ed. PSN (France)

    El Beneficio et Los Jardines Secretos aux éditons Aguilar (Espagne).

     

  • Hervé ETIENNE

    Hervé Etienne exerce en libéral, depuis 36 ans, une psychothérapie analytique et existentielle.

    En 1999, il obtient son CEP et devient superviseur de praticiens en psychothérapie et en coaching.

    Depuis 2007, il participe en tant que psychosociologue à un cabinet de conseil en entreprise.

    Il est Directeur de l’Institut de Sophia-Analyse de Paris (ISAP).

    Il est également administrateur de la FF2P depuis 1997, aujourd’hui co-président avec Sandrine Calinaud.

  • Nadia GARNOUSSI

    Nadia Garnoussi est sociologue, maîtresse de conférences à l’Université de Lille et membre du CeRIES (Centre de recherche Individus, Epreuves, Sociétés).

    Ses travaux portent sur les transformations du champ de la santé mentale et plus spécifiquement de l’offre et des pratiques psychothérapeutiques, dans le travail de la psychiatrie ordinaire mais aussi dans la culture du grand public au travers de la littérature « psy ».

    Elle interroge les changements de lecture des problèmes mentaux, dans l’arène professionnelle et dans l’arène publique ; de leurs causes et de leur sens, et des réponses jugées les plus légitimes à leur apporter.

    Du côté des institutions et des professions du monde psy, elle interroge les usages des référentiels théoriques (psychanalytiques, cognitivo-comportementaux, humanistes) et les logiques avec lesquelles les acteurs les distinguent, les opposent, défendent au contraire leur complémentarité en fonction des problèmes et des situations.

    Du côté de l’expérience des problèmes mentaux, son travail porte sur les manières dont les personnes font le récit de leur épreuve et en interprètent le sens dans leur trajectoire, à l’appui des supports et des grilles de lecture propres à leur milieu et leur culture sociale.

  • Catherine GAY

    Catherine Gay est psychopraticienne certifiée selon l’Approche Centrée sur la Personne, formatrice et responsable pédagogique de l’Institut de Formation de Recherche et Développement de la Personne (IFRDP).

    Elle est aussi membre du CA de la FF2P.

    Formée au départ en biologie humaine, puis en psychologie (master 1 en psychologie clinique- psychanalyse), Catherine Gay s’est tournée vers l‘Approche Centrée sur la Personne, méthode peu connue en France et conceptualisée par le psychologue américain Carl Rogers au siècle dernier, qui l’a conquise par sa vision si novatrice et humaniste de l’être humain.

    Catherine Gay exerce en cabinet libéral à Lyon, où elle des groupes et des personnes individuelles.

  • Dominique GUTIERREZ

    Dominique Gutierrez est formatrice, superviseur, Thérapeute en Psychologie Biodynamique et en Thérapie Avec le Cheval (TAC).

    Passionnée par les chevaux, elle a fondé un centre équestre à Montbrison, devenu la base de la Thérapie Biodynamique Avec le Cheval (BiodynamiCaval).

    Elle œuvre aujourd’hui à la transmission et à la pérennité de l’esprit Biodynamique en participant à la gestion de l’École, mêlant ses qualités d’enseignante et de créatrice d’entreprise au poste de responsable pédagogique.

    Elle est titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie).

  • Serge HEFEZ

    Serge Hefez exerce comme psychanalyste et thérapeute familial et conjugal.  Il est responsable de l’Unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital de la Pitié- Salpêtrière à Paris. Il est également praticien hospitalier à temps partiel au Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie et neurosciences (GHU PARIS) où il dirige ESPAS, une unité de soutien psychologique pour les personnes concernées par le sida ou les problématiques liées à la sexualité.
    Il est aussi spécialiste des questions de genre.
    Il intervient dans de nombreux colloques nationaux et internationaux sur les problématiques du couple et de la famille. En collaboration avec le magazine Libération, il a créé le blog « Familles, je vous haime » consacré à l’analyse de l’actualité sociale et ses répercussions sur les relations humaines.
    Il est également intervenu dans les débats du festival Cinopsy’s de 2019 « Amour et sexualité » organisé par la FF2P.
    Son dernier ouvrage paru est Transitions. Réinventer le genre (Ed. Calmann-Levy).

  • Edmond MARC

    Edmond Marc est psychologue, Docteur d’État en sciences humaines et professeur émérite en psychologie, spécialiste des psychothérapies.

    Il est praticien, formateur et superviseur dans ce domaine. Il est membre honoraire de la Société Française de Psychanalyse Intégrative.

    Il a écrit de nombreux ouvrages, notamment parmi les plus récents :

    - Comment les psychothérapies nous aident à changer et Un amour qui guérit (avec Jenny Locatelli) chez Enrick B. éditions

    - Psychologie de l’identité : Soi et le groupe et Le groupe thérapeutique (avec Christine Bonnal) aux éditions Dunod

    - L’École de Palo Alto (avec Dominique Picard) aux éditions Retz.

  • Maëlle MARVAUD

    Depuis une douzaine d’années, de par son positionnement et son cheminement personnel, Maëlle Marvaud accompagne en psychothérapie bon nombre de personnes trans ou non-binaires.

    Son approche thérapeutique est l’Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers).

    Elle a écrit Lou T, une femme transgenre du 21ème siècle, un récit qui retrace le parcours d’une femme transgenre autour de sa transition, aux Éditions du Moulin-à-vent.

  • Michel MEIGNANT

    Michel Meignant est Docteur en Médecine (Paris), licencié des Sciences de l'Education (Paris), Master of human sexuality (San Francisco)

    Il est Président de la Sexologie Humaniste Analytique Association (SHAA), Président de l’Association Française de Psychothérapie et Neurofeedback (AFPN),

    Président de l’association Les parents d’amour,

    Membre du CA de EMDR France.

    Il est aussi Président d’honneur de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P).

    Outre sa pratique médicale et thérapeutique, sa vocation pour le cinéma

    l'a conduit à réaliser de nombreux films.

    https://www.meignant.com/

  • Jacques MIERMONT

    Jacques Miermont est président de la Société Française de Thérapie Familiale, Professeur honoraire de l’École des Psychologues Praticiens, Interne des Hôpitaux psychiatriques (1974-1977), psychiatre libéral, psychothérapie individuelle, en couple et en famille (depuis 1982), psychiatre assistant à temps partiel (1977-1982), responsable de l’unité de consultations et de thérapies familiales inter-services et inter-établissements au Centre Hospitalier Paul Guiraud Villejuif (1982-2012).

    Thèse Docteur en Médecine : Contribution à l’analyse du caractère de Ludwig van Beethoven (1974)
    CES Psychiatrie ; Quelques aspects de l’influence de l’ontogenèse sur l’organisation des troubles psychopathologiques (1976)
    Thèse Sciences de la Cognition : Les signes de l’autonomie dans la communication et la cognition (1993)

    Auteur de plusieurs ouvrages dont : Dictionnaire des Thérapies Familiales (1987-2001, Prix « Médecine » de l’Académie Nationale de Médecine 1988), Écologie des liens (1993-2012), L’Homme autonome (1995), Psychose et thérapie familiale (1997), Psychothérapies contemporaines (2000), Thérapies Familiales et psychiatrie (2004-2010), Les ruses de l’esprit ou les arcanes de la complexité (2000).

  • Sylvain RISSE

    Sylvain Risse est Gestalt-thérapeute, formateur, auteur, conférencier.

    Il est formé à l’EPG.Titulaire du CEP, membre titulaire de Société Française de Gestalt (SFG), membre agréé de l’EAGT et de l’AFFOP, membre de la FF2P, membre de la Society for Psychotherapy Research (SPR). Il est administrateur au sein des CA de la SFG (président), de la FF2P et de l’AFFOP.

    Il est également représentant de la SFG à l’EAGT aux côtés des collègues du CEGt et de la FPGT.

  • Michaël STORA

    De formation de cinéaste, Michaël Stora est devenu psychologue et psychanalyste.

    En 2000, il cofonde l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH) [lien : http://www.omnsh.org] pour rassembler les chercheurs et publier leurs contributions universitaires.

    Dans le cadre d’une institution en pédopsychiatrie, il crée un atelier jeu vidéo auprès d’enfants et d’adolescents souffrant de troubles du comportement.

    Depuis 2001, il effectue des conférences auprès d’associations de parents (UNAF, UNAPEI, etc.), de centres culturels et de médiathèques pour former des animateurs et éducateurs aux réflexions psychologiques sur les mondes interactifs.

    Depuis 2002, il a travaillé comme consultant pour SEGA, Ubisoft, Electronic-Arts, Microsoft, Mimesis, Activision…

    En 2005, il publie Guérir par le virtuel, une nouvelle approche thérapeutique aux Presses de la Renaissance.

     

    Depuis 2006, il forme des addictologues, psychologues et psychiatres à la prise en charge des cyberdépendants (COPES, EPE, etc..).

    En mai 2006, il copublie L’enfant au risque du virtuel aux éditions Dunod dans la collection « Inconscient et Culture » avec Serge Tisseron et Sylvain Missonnier.

    Parallèlement, il exerce comme psychanalyste et reçoit de plus en plus d’adolescents et adultes qui sont « accrocs » aux jeux vidéo et au chat.

    En 2007, il est nommé comme expert auprès des ministères de la Jeunesse, de la Culture et de l’Éducation pour le projet PEM (éducation aux multimédias).

    En octobre 2007, il publie Les écrans, ça rend accro… aux éditions Hachette Littérature, dans la collection « Ça reste à prouver… ».

    En 2008, il intègre la Commission AB interministérielle des marchés pour le ministère de l’Éducation nationale et de l’Industrie pour les questions des jeux vidéo à l’école.

    Il dirige, depuis fin 2008, la cellule psychologique de Skyrock.com, pour la mise en place d’un travail de réseau pour la prévention des blogs à risque.

    En 2009, le projet « Archaos, Mellow’s Quest », destiné aux enfants et adolescents obèses, est retenu par l’appel à projet organisé par le ministère de l’Économie numérique.

    Depuis 2010, il est chargé d’enseignement du DU de psychosomatique à la Faculté de médecine de Paris 6 la Pitié-Salpêtrière.

    Il publie Hyperconnexion aux éditions Larousse en 2012 et Et si les écrans nous soignaient ? aux éditions Eres en 2014.

    En 2020, il crée l'École des Héros, pour une prise en charge de jeunes déscolarisés, TSA ou addicts aux jeux vidéo.

    En 2023, il publie Les Réseaux asociaux aux éditions Larousse.

  • Claire TAUTY

    Claire Tauty exerce en qualité d’analyste psycho-organique à Paris au CAPOP et dans l’Oise.

    Sa sensibilité à l’écologie l'a toujours guidée dans ses choix professionnels et ses engagements associatifs.

    C’est ainsi que naturellement, elle a accompagné des personnes écoanxieuses et qu'elle a rejoins depuis 2023 le RAFUE, réseau des professionnels de l’accompagnement face à l’urgence écologique asso-rafue.com

    De plus, formée en écopsychothérapie, elle propose des séances en nature.

    Formations, conférences, groupes de parole clairetauty-ecopsy.fr

  • Lucien TENENBAUM

    Lucien Tenenbaum est médecin, psychiatre des hôpitaux, psychothérapeute, formateur, essayiste, voyageur et manifeste toujours un intérêt pour les autres cultures et le souci d'articuler le destin des personnes avec celui des collectivités. Il travaille à Marseille.

    Il a exercé 22 ans comme psychiatre des hôpitaux, 20 ans comme psychothérapeute à titre libéral.

    Il est formateur dans plusieurs instituts de formation de psychothérapeutes.

    Ses livres :

    - La bascule des mal-aimés, éditions du Souffle d'Or, 1994.

    - La psychothérapie un savoir étrange, éditions du Souffle d'Or, 1995.

    - Ecrire, parler, soigner en chinois, éditions You-Feng, Paris, 2008.

    - La dépression, une épreuve moderne, éditions de l'Harmattan, Paris, 2009.

    - D’autres psychotiques que moi, éditions de l'Harmattan, Paris, 2015.

    D'autres textes professionnels et profanes sont accessibles sur le site

    aetpr-psychotherapie.org

  • Marc TOCQUET

    Marc Tocquet est Analyste Psycho-Organique, Docteur en Psychologie, Psychologue clinicien, « collaborateur scientifique » au département de Psychologie clinique de l’Université UMONS.

    Il a enseigné la psychologie clinique à l’Université Paris Diderot Paris-7 et dans de nombreuses autres institutions.

    Il forme à l’Analyse Psycho-Organique (APO) en France ainsi qu’au Brésil et au Liban.

    Avec l’équipe de chercheurs du pôle recherche de l’École Française d’Analyse Psycho-Organique (Efapo) qu’il a créé et qu’il dirige, il est engagé dans la validation scientifique des spécificités de l’Analyse Psycho-Organique.

    Passionné par l’originalité, la créativité, et l’efficacité de l’APO, il est l’auteur de nombreux articles et vidéos sur cette méthode thérapeutique.

    Il a co-dirigé l’ouvrage collectif L’Analyse Psycho-Organique. Les voies corporelles d’une psychanalyse, paru du 2015, et a écrit Je suis un corps qui pense. Pour une thérapie corps-esprit publié en 2019 aux éditions Penta.

    Il a co-fondé en 2020 la revue « APO. La revue de l’Analyse Psycho-Organique » dont il est le rédacteur en chef.

    Il est aussi superviseur et formateur de superviseurs.

    https://www.marctocquet.com/index.php

fédération française de psychothérapie et psychanalyse

6 avenue du Maine - F - 75015 PARIS - Tél. : 33 (0)1 44 05 95 50

contact@ff2p.fr - www.ff2p.fr

© Copyright MEIGNANT tous droits réservés - www.meignantgraphic.com