Guy CORNEAU

analyste jungien, auteur de « Revivre ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             

Détenteur d'une maîtrise en Sciences de l'Éducation de l'Université de Montréal (1976) et psychanalyste diplômé de l'Institut Carl Gustav Jung de Zurich (1981), Guy Corneau est l'auteur de cinq best sellers qui ont été traduits en plusieurs langues. Père manquant, fils manqué, L'amour en guerre, La guérison du cœur, Victime des autres-bourreau de soi-même, Le meilleur de soi et son tout dernier né, Revivre !, paru aux Éditions de l’Homme en janvier 2011.

Auteur et conférencier de réputation internationale, Guy Corneau a donné des centaines de conférences et animé de nombreux ateliers de développement personnel dans divers coins du globe. Personnalité médiatique, il a participé à plusieurs magazines télévisuels au Québec et en France. Au fil des années, l'auteur a signé de nombreuses chroniques dans différents journaux et magazines comme Le Journal de Montréal au Québec, le magazine belge Gaël et la revue française Psychologies.

Engagé socialement, il est fondateur des Réseau Hommes Québec et Réseau Femmes Québec, dont la formule s'est répandue dans plusieurs pays francophones.

De 1997 à 2006, Guy Corneau s'est entouré d'une vingtaine d'artistes et de thérapeutes au sein des Productions Coeur.com alliant la compréhension psychologique et l'expression créatrice dans une perspective d'ouverture du coeur.

Aujourd’hui, tout en continuant sa vie d’auteur et de conférencier, il tourne son regard vers le théâtre.

 

Le meilleur de soi et l’enfance

À partir de la naissance jusqu’à l’âge adulte, l’enfant est invité à se forger une personnalité qui agit comme une cuirasse protectrice qui le coupe à la fois de lui-même et des autres. Cette personnalité ne correspond ni à sa nature ni à ses goûts profonds.
Comment, dans un tel contexte, envisager une relation plus favorable au développement d’un enfant? Comment faire pour que ce dernier garde le contact avec le meilleur de lui-même et de ce qui le fait vibrer ? Comment l’encourager à développer une individualité créatrice plutôt qu’une personnalité protectrice?
Voilà quelques-unes des questions qui guideront le conférencier dans sa réflexion.

 

 

Haut de page