Elisabeth KREMER

psychothérapeute

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             

Psychothérapeute Centrée sur la Personne (Carl Rogers)

Certifiée du Person Centred ApproachInternational Institut

Certifiée de l’Université de Santa Cruz

Superviseur

Titulaire du CEP

Présidente de l’Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne

Membre du Conseil d’administration de la FF2P

 

 

Quand je me suis formée avec Carl Rogers, ce dernier dit une phrase très importante pour moi: «vous ne saurez ce que c’est que l’empathie que quand vous l’aurez vécue pour vous même!»

Ce type d’ écoute (empathie) sensible et active est très peu répandu, nous pensons écouter, mais notre écoute estrarement assortie d’une compréhension réelle, d’une véritable empathie. Pourtant une écoute de ce type très particulier, est l’une des plus puissantes forces de changement que je connaisse. Force de changement mais également force de développement!

Etant entendues avec empathie, les personnes peuvent écouter avec plus de précisions le flux de leurs expériences intérieures. Et lorsqu’une personne se comprend et s’estime elle devient plus congruente avec ses propres expériences et devient plus authentique.

L’empathie permet de rompre deux types de sentiment de solitude : en tant que rupture de l’homme avec lui même , et en tant qu’impuissance à créer avec autrui une relation à travers laquelle lui faire partager notre véritable vécu, notre véritable moi.
Qui ici, n’a jamais dit: j’aimerais tant que tu me comprennes?

Mais qu’est ce que comprendre? Est ce donner un chèque en blanc a toute expérience, tout jugement, tout acte?

Rogers définissait la compréhension empathique comme l’effort que faisait une personne pour comprendre le monde de l’autre «comme si» il était cet autre, sans jamais perdre de vue le «comme si», mais comprendre en lui redisant ce monde et non pas avec un simple «je te comprends»!

Freud avec son «einfullung» ou même Otto Rank (qui influença beaucoup Carl Rogers) furent des précurseurs dans cette position du comprendre...Rogers s’engagea a démontrer que cette attitude est essentielle au développement de l’enfant. Pourquoi?

Tout ce qui n’a pas été compris se répète ...

Tout ce qui n’est pas compris par l’autre qu’est le parent, l’éducateur, l’enseignant, va se répéter et ce qui peut paraître encore plus dramatique, peut être mis «sous le boisseau»,l’enfant développe alors une personnalité «autre» celle qui sera plusacceptable, plus en correspondance avec ce qu’il comprend de l’entourage.

Dans la perspective d’un développement ouvert, sécurisant, cadrant mais non pas enfermant, la qualité empathique permet à l’enfant, la personne en devenir, de plus en plus elle même, de se développer et de faire de meilleur choix, des choix qui ne sont plus l’oeuvre de l’autre mais correspondent plus finement aux flux intérieurs pour lesquels chacun de nous peut accorder sa confiance.

Nous allons voir dans cette tableronde comment cette qualité est à l’oeuvre dans une meilleur compréhension du développement de l’enfant grâce a la psychologie positive mais aussi les différentes traditions du prendre soin: qu’il soit psychosomatique, familial.

 

 

Haut de page